Film réalisé par les enfants de l’ALSH
Pendant une semaine en juillet, les enfants de 7 à 9 ans du centre de loisirs Ambert-Job ont réalisé un court film d’animation avec la technique du Stop-Motion et avec l’aide d’Antoine et Lisa (animateurs).
La réalisation en stop-motion
Le stop-motion est une technique qui consiste à photographier des éléments puis à mettre ces photos les unes à la suite des autres pour former un film. Entre chaque prise de vue, les objets de la scène sont légèrement déplacés afin de créer l’animation.
Les enfants ont choisi de raconter la balade d’un petit bonhomme nommé Gaspard qui se promène dans la nature et sauve des animaux.
Les éléments utilisés pour constituer les personnages et le décor sont en grande partie issue de la nature (herbe, pomme de pin, feuille) et quelques ajouts de papier découpé.
Les étapes de création du film :
- Apprendre comment raconter une histoire (en format vidéo)
- Imaginer l’histoire
- Dessiner les personnages
- Réaliser les personnages (en éléments naturels et papier)
- Réaliser les images du film (manier l’appareil photo et le trépied, animer les personnages)
- Enregistrer des sons et donc apprendre à manier le micro
- Appréhender le montage final
La fête Tous dehors avec Gaspard !
Cette initiative s’inscrit dans la thématique générale des cabanes, en lien avec la fête Tous dehors avec Gaspard ! organisée par le Réseau Sur les pas de Gaspard* les 30 septembre et 1er octobre prochains.
En effet, les Poussins du Coq Noir faisant partie de ce réseau, l’association propose aux enfants du centre de loisirs de participer à la thématique et à la préparation de la fête à travers de nombreuses animations et parfois avec les enfants d’autres centres de loisirs du territoire.
*Mais c’est quoi Sur les pas de Gaspard ?
L’association Sur les Pas de Gaspard fédère des sites de visite, des structures d’éducation à l’environnement et au patrimoine, et des centres d’hébergements, proposants pour les groupes d’enfants, des animations à la demi-journée ou journée, des séjours, des classes de découvertes et des hébergements dans le Parc naturel régional Livradois-Forez en Auvergne.
L’association est animée par la volonté de faire partager son amour du pays aux enfants et à leur famille ; placés en situation active, ils feront de leur visite ou animation un moment d’échange et de partage.