L’histoire de nos séjours
Depuis 2008, nous organisons des séjours avec toujours la nature comme compagnon.
Ainsi, les séjours « Kif kif bourricots » et les séjours itinérants nous emmenaient, avec nos amis les ânes, sur les chemins des Hautes Chaumes.
« Les trois jours des marmots » permettaient aux plus petits de venir s’amuser en montagne et d’expérimenter le plaisir de la nuit sous tente.
Plus récemment, les séjours « Curieux de nature », « Aventure en forêt » et « Cueillette et cuisine sauvage » continuent de plonger les enfants dans la découverte de leur environnement.
Les différents animateurs qui travaillent avec nous amènent eux aussi leur touche personnelle et leurs savoir-faire : gravure, peinture sur toile, vannerie… sont autant d’activités que les enfants ont pu découvrir pendant leurs vacances.
Notre engagement
Un séjour nature, c’est quoi ?
C’est un séjour durant lequel les enfants vont découvrir leur environnement, apprendre à mieux le connaître et à le respecter.
Pour ce faire, nous emmenons les enfants dehors, dans la nature, aussi souvent que la météo le permet.
Les animateurs : qui sont ces drôles d’oiseaux ?
Vos enfants seront accompagnés et encadrés par une équipe diversifiée
- une directrice
- des animateurs professionnels qualifiés et expérimentés (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité Éducation à l’Environnement)
- des animateurs saisonniers (BAFA).
Ils sont là pour veiller à la sécurité et au bien-être des enfants, mais aussi pour leur proposer plein d’activités !
Avant tout des vacances
Ces séjours doivent être un moment…
…de détente : c’est pourquoi nous attachons une grande importance au respect du rythme de l’enfant (les enfants pourront se reposer et les repas seront servis à heures régulières),
…et d’amusement : que ce soit dans les activités d’apprentissage ou dans les temps libres, les animateurs sont source de proposition et les enfants ont souvent le choix entre plusieurs activités.
La vie de groupe
Durant son séjour à la montagne, l’enfant retrouvera peut-être certains copains (d’école, de séjours précédents…) mais surtout, il rencontrera de nouveaux enfants. Le rôle des animateurs est de favoriser les échanges bienveillants et de faire en sorte que tous les enfants s’intègrent dans ce nouveau groupe et qu’ils s’y sentent bien. Nos séjours sont composés d’un nombre peu élevé d’enfants pour faciliter cette cohésion.
D’autre part, l’enfant sera invité à participer à la vie quotidienne (mettre la table, débarrasser, aider à maintenir le lieu de vie agréable et propre…)
Qu’est-ce qu’on mange ?
Les repas sont mitonnés avec des aliments issus de l’agriculture biologique et/ou des productions locales. Nous veillons à ce qu’ils soient équilibrés.
Autres informations
Les séjours sont déclarés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, et le lieu d’accueil répond aux normes fixées par celle-ci.
Les Aides Vacances Enfants délivrées par la CAF, les chèques vacances et les tickets CESU sont acceptés.