L’éducation à l’environnement
C’est à la Jasserie du Coq Noir que les membres fondateurs se sont rencontrés. L’environnement exceptionnel des Hautes Chaumes du Forez a sa part d’importance dans cette aventure associative !
Le terrain source d’apprentissage
Plutôt que d’être donneurs de leçons, nous préférons éveiller la curiosité et créer du lien entre l’enfant et la nature.
Les enfants devraient vivre au grand air, face à face avec la nature qui fortifie le corps, qui poétise l’âme et éveille en elle une curiosité plus précieuse pour l’éducation que toutes les grammaires du monde.
Ces quelques mots d’Alexandre Dumas expriment si bien ce que nous ressentons.
L’éducation populaire
Notre engagement s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire qui visent à une émancipation citoyenne de chacun. Nos actions ont pour objectifs l’épanouissement (développer l’esprit d’analyse, l’autonomie, la créativité…) et le développement d’une conscience citoyenne (s’exprimer dans un groupe, écouter, agir ensemble,…).
Agir ensemble
La vie locale est le premier échelon de la vie citoyenne. Nous initions les enfants en les invitant à participer aux dynamiques du territoire.
Organiser une veillée pour les habitants de son village, regarder les oiseaux de nos mangeoires et participer à l’inventaire participatif du PNR, préparer une soupe pour le concours de soupes qui anime la ville le temps d’une soirée…
Dans la construction de nos animations nous favorisons la rencontre : des artisans, des artistes, les résidents d’une maison de retraite,…
Un climat ludique, bienveillant et convivial
Nos actions consistent avant tout à créer une ambiance favorisant la construction de bons souvenirs d’enfance.